Comment créer une salle d'Escape Game?

par Laura, le 12 April 2019
#creativité #escaperoom #toujoursunplaisirdevousecrire #prochainesalleenjuin


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, cet article portera sur la conception de nos salles avignonnaises et la manière dont nous les imaginons.

Vous êtes nombreux à nous demander, régulièrement et souvent à la fin de vos missions, si nous réalisons nos salles nous-même, combien de temps nous mettions pour les faire, combien de fois nous changions nos salles dans l'année, si toute l'équipe aidait à la conception etc etc etc... 

Je ne sais pas trop par quel bout prendre le sujet, mais je vais commencer par insister sur le fait que nous sommes les propres créateurs de nos salles. Nous adorons le faire, c'est une vraie partie de plaisirIl est vrai que nous avons souvent hésité à faire appel à une entreprise, pour gagner du temps. C'est tentant, on ne peut le nier: La société nous propose un scénario tout fait, des énigmes bien construites, un décor, une "formation" pour les Game Master etc... Bon, évidemment le prix est exorbitant mais il n'empêche que l'on y a pensé. Mais non. On a tenu bon.

La conception d'une salle prend à peu près 6 mois. Entre le moment où l'on pose le premier coup de stylo sur notre feuille, et le moment où l'on ouvre la salle au public.

Je pense que les gens ne se rendent pas bien compte de tout ce que cela comprend.

D'abord, il faut choisir le scénario. Il faut trouver un thème, une idée de départ qui sera le commencement de tout. En tout cas, c'est notre manière de travailler. C'est d'ailleurs peut-être la partie la plus compliquée pour nous. Trouver un thème attrayant, sans que ce soit du déjà-vu, un thème qui stimule toute l'équipe. 

Une salle que les boss auront envie de créer, que les game master auront envie de suivre, et sur laquelle nous aurons envie de communiquerNous en discutons entre nous pendant les réunions, puis nous faisons une sorte de sondage auprès de toute l'équipe (nous sommes 8 au total). J'avoue qu'on a souvent beaucoup de mal à choisir, c'est ce qui prend généralement le plus de temps. On se dispute un peu, on vend nos idées comme des fous, parfois on fait des sondages sur les réseaux sociaux (seulement quand on arrive à se rappeler que les salles ne sont faites que pour vous à la base lol). Puis, une fois que l'on a LA bonne idée, c'est là que commence tout le travail de fond, le travail de recherche. 

Voici une petite idée des étapes que nous essayons (et j'insiste sur le choix du mot "essayer" haha) de suivre.

1- Le choix du thème bien sûr

2- L'objectif de la mission

3- L'histoire, le contexte, le briefing

4- Choix des pièces, plan des salles, décors

5- En découlent naturellement les enigmes possible

6- Effets de surprise à placer

7- Définition des ambiances lumineuses et sonores

8- Emplacement des énigmes, objets et câbles à tirer sur le plan

9- Estimation du cout

10- Planification

11- Achats, délais

12- Réalisation des bandes sons, des logiciels et de l'électronique

13- Réalisation de la salle en soi

14- Test des salles

Là, on peaufine d'abord le scénario, on y rajoute des détails. Il faut créer une trame, se mettre dans la peau du joueur. Imaginer ce que vous aimeriez trouver dans cette salle. Quel genre d'énigmes? Electroniques ou cadenas?

En fait, et pour éviter de vous inonder de termes techniques qui ne vous parleront sûrement pas trop, notre but en soi est réellement de se mettre à votre place, à la place des joueurs. Arriver à savoir ce que vous voudriez trouver dans cette nouvelle salle. Arriver à vous surprendre, suffisamment mais pas trop.
Nous cherchons à vous faire complètement oublier la réalité du quotidien le temps d'une heure, et que vous soyez transportés. Il est très difficile pour un concepteur d'escape rooms de réussir à faire de sa logique une logique quasi universelle, accessible et comprise de tous. 

Là est le vrai challenge, c'est notre mission à nous. Il arrive souvent qu'on se lance dans un thème, qu'on le valide tous, qu'on commence à travailler dessus pour finalement jeter tous les brouillons à la poubelle et repartir de 0. Quel casse tête. Ceci explique peut être pourquoi on devient un peu sadiques dans nos énigmes mouahaha.

En espérant que cet article ait répondu de près ou de loin à vos questions sur la conception d'une escape room. N'hésitez pas à nous poser des questions directement sur le post FACEBOOK, nous y répondrons avec grand plaisir !

Toujours un plaisir de vous écrire,

Laura.

PS: LA PROCHAINE SALLE ARRIVE LE 22 JUIN 2019 !!!!!! 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.