Instagram, l'Incontournable

par .Laura, le 3 April 2019
#instagram #algorithme #fsuiveznous #toujoursunplaisirdevousecrire

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler du réseau social Instagram, quasiment incourtournable pour moi qui suis en charge de la communication de Mission Escape.

"Instagram? Bien sur que je connais, quelle question!".
Nous nous en servons quasiment tous, quotidiennement pour la plupart, plus ou moins activement, et avec un but plus ou moins précis. Mais, on ne peut le nier, Instagram est le réseau social numéro 1 du moment.

Juste par curiosité, avez-vous déjà regardé le temps que vous passez quotidiennement sur cette appli?

Instagram est une véritable vitrine. Que ce soit d'un point de vue personnel et à toute petite échelle (compté fermé, abonnés restreints et filtrés), ou d'un point de vue professionnel et à plus grande échelle ("influenceur", compte instagram d'une entreprise, comme c'est notre cas), le constat est le même : Le principe est de montrer ce qui plaira, ce qui générera de "l’interaction" et de "l'engagement".
De manière un peu rebelle et non-chalante, je me moquais de ceux qui prenaient leurs assiettes en photo au restaurant (quand toi tu te contentes de te jeter sur ton plat comme une goinfre) et je regrettais qu'on ne regarde plus les jolis paysages avec nos yeux, mais à travers nos écrans. Dites-vous que j'ai fini par faire comme eux.  

Les mots "engagement" ou encore "interaction" me passaient bien au dessus de la tête quand je me contentais d'animer mon compte perso, pour mes proches et de manière très légère.

Très vite, j'ai commencé par faire la maligne en étant persuadée de bien maîtriser cet outil (ben quoi? Moi aussi j'ai des likes si je veux!). Et très vite, j'ai arrêté de faire la maligne et j'ai commencé à me renseigner.
Et bien figurez-vous que c'est bien plus compliqué que ce que ça n'y paraît.

Depuis son essor incroyable, Instagram a été obligé de créer un algorithme permettant de mettre un peu d'ordre dans les publications apparaissant sur le fil d'actualité. Et, comme toute entreprise vendant un produit ou un concept, le but est de toucher un maximum d'utilisateurs, et que  nos messages atteignent un maximum de "clients potentiels".


Quand j'ai commencé à mettre un peu le nez dans la communication de Mission Escape, je me suis vite dit qu'un compte Instagram serait pertinent. Nous venions d'ouvrir à Nîmes qui peinait (et peine encore, en tout sincérité) à décoller, et Avignon stagnait un peu avec l'ouverture de tous ces nouveaux Escape Game dans la région.

Bref, je vous passe les détails mais il était judicieux de s'activer un peu. Et Instagram permet de le faire, gratuitement.

Très vite, on m'a parlé des "trucs à savoir". "Instagram, on dirait que c'est simple mais ça l'est pas du tout. J'espère que t'es accrochée si tu veux dépasser les 300 followers". Bon, ben c'est parti!

Effectivement, plusieurs points sont à prendre en compte dans le nouvel algorithme d'Insta (pour les intimes) :

Les facteurs principaux qui sont: L'intérêt, la fraîcheur et la relation.

S'ajoutent à cela les facteurs secondaires: La fréquence, le nombre d'abonnements et enfin l'usage.

En bref, 

Les facteurs principaux cherchent la pertinence du contenu. Ils mettront plus en avant les publications susceptibles de vous plaire (le domaine mis en avant est une valeur sûre puisque vous avez déjà liké, commenté ou enregistré d'autres publications du même genre),  qui seront souvent les plus récentes, et les comptes auxquels vous êtes fidèles (likes, messages privés, commentaires ou encore recherche personnelle) seront évidemment plus mis en avant.

Les facteurs secondaires, quant à eux, prennent en compte d'autres nuances. La fréquence à laquelle vous utilisez votre Instagram régira le contenu que l'application mettra en avant sur votre fil d'actualité. En effet, l'algoritme d'une personne allant sur Instagram 6 fois dans l'heure ne fonctionnera pas de la même manière que celui d'une personne y allant 1 fois par jour. Le nombre de comptes que vous suivez (vos "abonnements") a aussi une influence sur le contenu de votre fil d'actualité.

Instagram regorge donc de nuances et de "règles à suivre" si on veut l'utiliser de la meilleure manière. C'est, selon moi, un des réseaux sociaux actuels les plus prometteurs, et qui permet de créer une vraie relation (bien que virtuelle) avec ses followers. Sa gratuité n'est évidemment pas à négliger, et le principe des hashtags permet d'être visible sans avoir besoin de payer pour créer une publicité. La vraie règle à retenir, c'est qu'il faut s'y investir. Il faut être présent, l'animer, et répondre rapidement pour maintenir l'interaction.

J'étais très sceptique sur le côté "vrai" de l'application, et je trouvais dommage de vendre une fausse réalité, une fausse image de soi. C'est, cela dit, très intéressant professionnellement parlant et l'application nous propose un réel suivi de notre évolution. Il suffit juste d'en faire bon usage

Juste au dessus, un petit aperçu de quelques posts de notre Instagram "themission.escape"  


Cet article est le premier d'une loongue série, il est sûrement un peu brut de décoffrage et sans but assez précis. Il faudrait peut-être que je m'en fixe un, les prochaines fois. Ca évitera que je me nois dans mes "explications" !


En espérant que vous aurez pris plaisir à le lire, au moins autant que j'ai pris plaisir à l'écrire,


Belle journée à vous!


Et n'hésitez pas à nous suivre, bien sûr ! themission.escape

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.