L'Escape Game, qu'est-ce que c'est ?

par Maxime, le 4 October 2019
escape game

Définition de l'Escape Game

Un Escape Game, aussi communément appelé "Escape Room" ou "jeu d'évasion grandeur nature" consiste en une pièce ou plusieurs pièces définies, proposant un scénario et une ambiance particulière, dans lequel votre but sera de résoudre des énigmes vous permettant d'avancer, découvrir les secrets renfermés et de sortir de la pièce.

Les escape games ont pour origine les jeux vidéos flash existant sur internet dont le but était de sortir (ou dans certains cas, le contraire) dans un temps très limité sous peine de perdre la partie.

Ces salles prennent forme dans des lieux fictifs, mais inspirés de lieux bien réels comme par exemple : des prisons, des donjons, des stations spatiales, des entrepôts et autres, contenant des puzzles et énigmes en cohérence avec le scénario, son ambiance et son atmosphère.

Les scénarios sont soit présentés par les maîtres du jeu (communément appelés Game Masters), des personnes organisant les jeux et surveillant/guidant les joueurs, soit par le biais de documents laissés dans les pièces, ou par une vidéo sur une télévision.

principe-escape-game

Histoire de l'Escape Game

Dans les années 2000, plusieurs attractions contenaient des éléments similaires aux escape games (comme la chasse au trésor, le manoir hanté, etc), mais les premiers escape games furent développés au Japon, par Takao Kato, et fut connu par la suite par le biais de magazines utilisant le terme "Real escape game". Les salles japonaises reprenaient les codes venant du monde du jeu vidéo, à savoir les formules mathématiques, énigmes basées sur la logique, ou encore des codes couleurs.

Après le Japon, le concept apparu à Singapour durant le courant de l'année 2011, et fut importé aux Etats-Unis en 2012 par un ami de Kato, Kazuya Iwata, sous le même nom que Kato avait utilisé.

En Europe, une compagnie bulgare, du nom de Parapark, en ouvra 20 en Europe et en Australie. Se différenciant de son homologue japonais en faisant chercher bon nombre de clés, d'une façon plus ou moins atteignable.

Durant l'année 2012, un professeur suisse organisa un escape game pour ses étudiants, et le rendit public peu après sous le nom de Adventurerooms. Il a ensuite était distribué dans le monde, toujours utilisant des énigmes basé sur la science (comme des codes caché en infrarouge, par example).

De nos jours, les escape games ont connu diverses innovations :

Ces innovations ont pour but de pousser toujours plus loin l'immersion et continuer à surprendre les joueurs.

principe-escape-game-3

L'Escape Game en France

En France, depuis le début des années 2010, le concept d'escape game est apparu dans les grandes villes puis s'est rapidement développé en province. Les énigmes ont également évolué et sont passés de salles entièrement réalisés à l'aide de cadenas pour arriver à des salles utilisant exclusivement des mécanismes complexes et de l'électronique, utilisant des effets de lumières et de sons repris des grands films de cinéma.

Début 2019, la France compte pas moins de 671 enseignes dans 395 villes. 72% des escape games sont indépendants. Les thèmes les plus utilisés en France sont par ordre décroissant :

principe-escape-game-1

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.